Né le 9 septembre 1959 à Paris, Eric Serra commence à jouer de la guitare alors qu'il n'a que cinq ans. Adolescent, il joue au sein de différentes formations de rock et de jazz-rock. Puis il accompagne des chanteurs célèbres comme Catherine Lara, Mory Kante, Didier Lockwood, Youssou N'Dour et Murray Head... De 1980 à 1984, il travaille en tant que bassiste et chef d'orchestre pour le chanteur et compositeur Jacques Higelin. Au total, Eric Serra participe en tant que musicien à une cinquantaine d'albums.

Autodidacte talentueux, Eric Serra entre dans l'univers du cinéma un peu par hasard, par l'intermédiaire du cinéaste Luc Besson. Il fait ses débuts en 1982, à ses côtés, pour "Le Dernier Combat". Deux ans plus tard, le duo rencontre un premier grand succès avec le film "Subway". Mais il faut attendre 1988, et le succès retentissant du "Grand Bleu" pour que l'équipe soit consacrée. L'album de la bande originale est numéro un des ventes en France pendant plus de trois mois ! Egalement Disque d'Or et de Platine dans plusieurs pays, il sera vendu au total à plus de 2 500 000 exemplaires... Fortes de ce succès, les compositions d'Eric Serra pour les longs métrages de Luc Besson continuent de rencontrer l'estime du public, que ce soit celle de "Nikita" ou d'"Atlantis", enregistrée à Londres avec le Royal Philarmonic Orchestra, et aussi celle de "Léon". Le compositeur réalisa également la bande originale du film de la série James Bond, "Goldeneye", du réalisateur Martin Campbell.

Les partitions musicales pour le cinéma d'Eric Serra sont primées à maintes reprises. La bande originale de "Subway" remporte la Victoire de la Meilleure musique de film et reçoit un double Disque d'Or en 1985 (avec 200 000 albums vendus en France). Double Disque de Diamant (avec plus de 2 500 000 albums vendus), le thème du "Grand Bleu" obtient quant à lui le César et la Victoire de la meilleure musique de film, ainsi que le Grand prix de la réalisation musicale audiovisuelle de la SACEM en 1989. La liste des distinctions se poursuit avec "Nikita", qui reçut le César de la meilleure musique de film ainsi qu'un double Disque d'Or et "Léon", dont la musique obtint une Victoire. Eric Serra a poursuivi sa collaboration avec Luc Besson sur "Le 5ème élément" et "Jeanne d'Arc".