Tout au long du film, on assiste à la lente transformation de NIKITA. Petit à petit, la paumée aux rangers va découvrir que sa féminité peut être une arme aussi efficace que la violence. L'animal sauvage va s'apprivoiser au contact de ses dresseurs. Malgré tout, il reste en elle un instinct qui la rend imprévisible et incontrôlable.Tout d'abord, NIKITA doit apprendre à canaliser son agressivité pour l'utiliser de manière efficace.

Tout d'abord, elle étonne par ses formidables capacités à utiliser les armes. On sent qu'elle a déjà eu l'occasion de se servir d'armes et on se doute qu'il ne s'agissait pas d'entraînement. Elle va cependant devoir apprendre à tirer "sur des cartons" avant de faire ses preuves sur des cibles réelles. Elle doit pouvoir utiliser n'importe quelle arme dans n'importe quelle situation. Elle doit aussi apprendre à éconimiser les munitions. Par exemple, pour la scène du restaurant, elle ne dispose que de deux chargeurs de six balles chacun. Malgré cela, elle réussira à abattre le contact et une bonne partie de ses gardes du corps. Alors que les gardes arrosent la cuisine à l'arme automatique, NIKITA frappe avec précision et rapidité. Sa formation lui permet de conserver son sang froid même dans une situation où bien des hommes aurait déjà craqué. Sa première sortie est un test d'aptitude en situation. A la différence d'un exercice classique, pour les agents qui ne passent pas le test avec succès, la sanction est immédiate : c'est la mort.

NIKITA doit aussi apprendre à se battre sans arme, uniquement avec ses poings. Comme pour les armes, la jeune femme a déjà pratiqué le combat de rue dans sa vie passée. La confrontation de ses techniques instinctives avec celles plus strictes des arts martiaux donnent lieu à des scènes très drôles.Il faut dire que mordre l'oreille de son adversaire et lui envoyer un coup de rangers dans les dents ne font pas partis du manuel du parfait judoka !

Tout au long de sa formation, BOB suit de près les progrès de la jeune femme. Quand le chef menace d'éliminer la nouvelle recrue, c'est lui qui fera prendre conscience à NIKITA des dangers de son attitude rebelle face à des gens qui ne font pas de détails.
Mais le travail d'un agent des services secrets n'est pas seulement de se battre. Il doit aussi savoir se servir d'un ordinateur. Une bonne mission passe d'abord par un bon renseignement. NIKITA doit donc pouvoir constituer des dossiers, consulter des archives et communiquer avec d'autres agents.

Après des années de formation, NIKITA est devenue un agent complet. Il est bien loin le temps où la jeune femme se traînait en rangers et blouson de cuir dans la zone à la recherche de sa came et dont le seul avenir envisageable était la mort à plus ou moins brève échéance. Il semble bien que BOB ait eu raison d'insister malgré l'avis de ses supérieurs pour garder NIKITA et continuer sa formation.
Mais BOB n'est pas le seul responsable de la métamorphose de NIKITA. Elle est aussi l'oeuvre d'AMANDE qui va réveiller la jeune femme qui se cachait derrière la couche de crasse, de violence et de souffrance que NIKITA s'était construite au cours des années sombres de son existence. C'est sans doute la chose la plus importante que va apprendre NIKITA au cours de sa formation : vivre sa féminité plutôt que de la cacher derrière un masque dur et sombre.

Tout d'adord, NIKITA doit apprendre à sourire. C'est sa meilleur arme. Comme dit AMANDE : "Il faut toujours sourire quand on ne sait pas. Cela ne vous rend pas plus intelligente, mais c'est plus agréable pour ceux qui vous regardent." Après des années de violence, NIKITA ne sait plus sourire. Elle essaie devant le miroir mais elle ne peut former qu'un rictus pathétique qui exprime toute la douleur de la jeune femme. Cette scène est sans doute la plus émouvante du film et Anne la joue à merveille. AMANDE va aussi comuniquer à NIKITA le plaisir de se se maquiller, de s'habiller, bref, de se sentir belle. AMANDE est la personne qui sera le plus proche de NIKITA sans doute parce que la jeune femme se rend compte qu'elle a été dans sa situation quand elle était jeune.

NIKITA doit aussi bien savoir se tenir à table ou lors d'une réception. Lentement, elle va devoir apprendre à s'exprimer, à soutenir une conversation. Elle doit surtout freiner ses pulsions violentes qui font d'elle une rebelle. C'est une des raisons pour lesquelles elle a été recrutée par BOB, mais c'est une qualité qu'elle doit utiliser à bon escient.
C'est dans ce trait de caractère du rôle, que le travail d'
Anne Parillaud est le plus impressionnant. Anne n'a pas eu de mal à exprimer sa féminité que l'on connaissait déjà à travers ses précédents films. Par contre, l'actrice n'avait pas jusqu'à présent interprété de personnages violents. La violence qui se dégage de NIKITA est tout à fait crédible. On a d'ailleurs du mal à croire que c'est bien Anne Parillaud qui joue tellement elle est loin de son registre habituel.

La violence de NIKITA renforce encore si c'était nécessaire, la douceur, la grâce, l'élégance, bref la féminité de MARIE. AMANDE a réussi a force de persévérence à redonner forme humaine à NIKITA. Etape intermédiaire et néanmoins indispensable avant de devenir l'essentiel de l'homme... une femme.

"Laisse-toi guider par le plaisir, ton plaisir de femme et n'oublie pas : il y a deux choses qui sont sans limite : la féminité et les moyens d'en abuser."