Septembre 94 - Septembre 99
Le film LEON fête son 5ème anniversaire ce mois-ci. De nombreuses personnes ont appréciés le film à travers le monde et aujourd'hui encore de nombreuses personnes le découvrent en cassette vidéo ou à la télévision.
L'engouement pour ce film s'est d'ailleurs de nouveau mesuré lors de la sortie de la version longue.


La Première

13 Septembre 1994, Première de Léon. Dans le hall impressionnant du Gaumont Italie, une haie de photographes fait le siège, prêts à flasher les VIP dès leur entrée. Je n'ai pas de sosie dans le star system, ma venue ne leur fait aucun effet. Le président de la Gaumont, monsieur Nicolas Seydoux, acceuille ses invités à l'entrée de la salle. Puis une hôtesse prend ma carte d'invitation et m'accompagne. Juste avant de m'asseoir, je jette un discret coup d'œil aux noms marqués sur les sièges voisins. Et je regarde…

Une salle de première se remplit toujours de la même façon : d'abord les inconnus, parents, amis, puis le show-biz qui arrive lorsque la salle commence à être bien pleine.

On entend des applaudissements à l'entrée. Les visages de tournent dans une même direction. Un silence se propage dans la salle. Le générique du début arrive. Et, sous les applaudissements, Luc Besson, Jean Reno, Eric Serra et Natalie Portman descendent l'allée centrale. Brèves poignées de main échangées, rapides embrassades par-ci, par-là. Ils s'assoient et deviennent spectateurs. Les applaudissements s'estompent. La lumière diminue.

Survol de Central Park. A toute allure dans les rues de Manhattan, un restaurant… ça y est, l'histoire commence.

Pascale Parillaud


La sortie en salle (en France)

Première semaine : 14 Septembre - 20 Septembre 94
Paris-Périphérique : 243 285 Entrées
France Entière : 792 836 Entrées
Part de marché : 33 % des entrées (devant Wolf, Rouge et Speed)

 
Nominations Césars 95

Meilleur Film Français
Meilleur Réalisateur
Meilleur Acteur
Meilleur Musique
Meilleur Photos
Meilleur Son
Meilleur Montage